L’enjeu premier a été d’ajouter une touche contemporaine aux éléments propres à la première vie de cette cuisine (charpentes apparentes, sol de pierre de Bourgogne, mur de pierre, présence du grainier d’origine). Le second objectif était de capter la belle lumière extérieure pour la faire rejaillir sur le plan de travail et offrir ainsi un espace convivial et fonctionnel.
L’élément central de cette cuisine est bien sûr le grand îlot de 3,40 m. Il se partage entre deux éléments : le blanc d’un côté, avec l’espace snack au bout duquel a été intégré un four et deux grands casseroliers sur la largeur ; et le chêne vernis naturel mat de l’autre avec la table à manger. On apprécie l’élégance discrète des casseroliers sans poignées au profil gorge que l’on retrouve sur les meubles qui leur font face. Le mélange des deux couleurs est harmonieux et apporte la lumière, pour le blanc, la chaleur et la convivialité pour le chêne.
Avec les prises encastrées dans le plan de travail pour les robots, l’espace pour cuisiner est fonctionnel. Il est aussi lumineux et ouvert sur l’extérieur grâce aux deux grandes fenêtres. En termes d’équipement, on trouve une plaque de cuisson à induction avec crédence d’un côté, et de l’autre une vasque sous plan Bradano avec un égouttoir en inox mobile, une douchette et un mitigeur massif de chez Bradano. L’absence de relief de la vasque est permise par l’utilisation du Fenix blanc compact de chez Arpa (1 cm d’épaisseur seulement).
Ainsi, rien ne dépasse et l’espace est plus facile à nettoyer. En dessous, le lave-vaisselle intégré par ABEMA reste invisible, comme le réfrigérateur. Il a été choisi de taille modeste pour laisser passer la lumière et ne pas apparaître comme un monolithe dans un espace où domine l’horizontalité.
Dans son prolongement, un claustra en chêne massif permet de masquer avec discrétion l’accès aux chambres tout en laissant circuler la lumière. Il rappelle en outre la couleur de l’îlot central et celle des charpentes.
Pour cet ensemble plan de travail et espace de rangement, ABEMA a utilisé un seul matériau : le Fénix blanc de chez Arpa. Qu’il soit compact pour le plan de travail ou stratifié pour les façades des meubles, il garantit un blanc ultra mat d’une rare élégance sur lequel aucune brillance ne se reflète jamais. Il offre au contraire une lumière égale et des caractéristiques antibactérienne et anti-trace de doigt appréciables. Pour une harmonie totale, ABEMA a également utilisé le Fénix blanc pour l’intérieur des prises de main au profil gorge (sans poignées) faites sur mesure dans les façades des meubles.
Ce souci du détail permet une linéarité appréciable qu’aucune couleur discordante ne vient rompre, comme c’est souvent le cas avec l’inox habituellement utilisé pour le profil gorge.
L’ensemble allie convivialité, propreté et élégance. Le superbe noir profond qui a été choisi pour les murs tranche avec le blanc du Fénix, extrêmement lumineux, tandis que le chêne de l’îlot central apporte sa chaleur. Bien que réparti sur trois éléments, l’électroménager est aussi discret que concentré puisqu’il est contenu dans un espace de 2 m².
Cette cuisine est emblématique du travail d’ABEMA et du mariage idéal entre l’ancien et le contemporain.
Pour cette villa du centre-ville de Bourg-en-Bresse, ABEMA a réalisé cette cuisine sur mesure. Elle a été dessinée à quatre mains avec Elodie Laroche, architecte d’intérieur à Bourg-en-Bresse.
Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos demandes et vos projets.
Notre formulaire de contact vous permet de pré-définir votre demande afin que notre bureau d'études reprenne contact avec vous pour en discuter.