Donner une unité esthétique, structurer les espaces et organiser les rangements pour offrir un maximum de confort : voici les grands enjeux qui ont guidé l’aménagement de cet appartement situé à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse. De l’entrée à la chambre à coucher, rien n’a été laissé au hasard afin d’optimiser les mètres carrés et créer un environnement chaleureux, garant d’une grande liberté de mouvement et d’un sentiment de bien-être, voire d’un esprit cocooning.
Bien plus qu’un simple lieu de passage, le hall d’entrée se veut accueillant, pratique et graphique. Ici, cet espace manquait de cohérence et de caractère, à l’image de ce poteau au centre de l’espace qui semblait placé au mauvais endroit. Pour redessiner les volumes, nous nous sommes appuyés sur ce fameux poteau en disposant dans son prolongement un claustra. Un nouvel élément qui, en plus d’apporter de la verticalité dans cet espace ouvert, permet de laisser passer les rayons du soleil en toute saison.
Laqué dans un gris avec une pointe de bleu, ce claustra moderne est agrémenté de quelques étagères, idéales pour mettre en valeur des objets décoratifs, mais également d’un vide-poche avec tiroir. La touche d’ABEMA dans cette composition ? Le suivi de fil entre la façade du tiroir et l’épaisseur du plateau pour un rendu particulièrement esthétique !
Plus de lumière naturelle, plus de rangements et plus de convivialité. Afin de répondre aux volontés des propriétaires, la cuisine a vu ses mètres carrés se démultiplier en réunissant deux espaces distincts et en renonçant à un meuble bar peu fonctionnel. Aujourd’hui, c’est une pièce ouverte, chaleureuse et élégante qui s’articule autour de plusieurs meubles ergonomiques et d’un bel îlot central permettant de rassembler au moins cinq convives.
Les façades des meubles, en stratifié mat Fenix Bronzo Doha de chez Arpa, s’harmonisent avec les murs blanc cassé et révèlent des gorges profilées en chêne stratifié réalisées spécialement pour ce projet. Un détail qui fait tout le charme de cet aménagement contemporain où l’incursion du chêne stratifié Halifax naturel signé Egger apporte une touche d’authenticité, en plus de jouer les trouble-fêtes dans la linéarité des façades.
Quant au plan de travail en Dekton, impressionnant par ses dimensions, il attire tous les regards ! Posé par l’entreprise Carrara, ses nuances sombres et ses stries claires imitent la délicatesse du marbre, tout en conjuguant haute performance et grande résistance aux chocs.
Et pour parfaire ce décor intemporel, deux éléments importants : un faux plafond qui permet de concilier éclairage d’ambiance et lumières au-dessus du plan de travail, et un encadrement en chêne stratifié autour du réfrigérateur américain afin de combler le vide nécessaire à l’ouverture des portes.
Composé d’une colonne de rangement, d’étagères et de tiroirs, le meuble autour de l’écran de télévision se veut aérien. Tandis qu’une partie associe éléments fermés et niches ouvertes, deux plans horizontaux viennent structurer l’espace mural et souligner la légèreté de l’ensemble.
La chambre à coucher a été pensée comme un nid douillet. Un esprit cocooning d’inspiration scandinave qui se matérialise grâce à un grand dressing caché derrière des façades laquées par nos soins dans un bleu grisé. Les poignées du dressing, en stratifié bois, sont également signées ABEMA. Leurs atouts ? Assurer une excellente prise de main, souligner la hauteur des meubles et casser l’aspect monobloc des grandes façades. Côté lit, des niches, des tiroirs et un plateau composent l’aménagement pour offrir de nombreux rangements et renforcer l’aspect chaleureux du lieu par une volumétrie enveloppante.
Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos demandes et vos projets.
Notre formulaire de contact vous permet de pré-définir votre demande afin que notre bureau d'études reprenne contact avec vous pour en discuter.