CONTACT

RÉALISATION

Une rénovation qui rime avec esthétique et détails soignés

Bibliothèque et meuble salon

Dans une ancienne demeure, la rénovation partielle de la cuisine et l’aménagement de l’espace salon nous ont conduits à repenser les volumes et les circulations. Cœur battant de la maison, la pièce de vie se veut désormais décloisonnée et ouverte, affichant des lignes modernes et des nuances douces. Mais surtout, elle reste lumineuse au fil des saisons et multiplie les rangements discrets pour conserver une harmonie visuelle entre les deux espaces qui la composent.

Une ouverture propice aux échanges

Trop sombre, pas suffisamment fonctionnelle… La cuisine semblait étriquée tandis que le salon, de l’autre côté du mur, manquait de rangements et d’un espace bureau. Sans compter qu’il était impossible pour le propriétaire de garder un œil sur ses enfants lorsqu’il se lançait dans des préparations culinaires. La solution ? Faire tomber la séparation entre les deux espaces et créer une ouverture ! D’une pierre deux coups, la cuisine et le salon sont maintenant baignés de lumière et leurs mètres carrés semblent démultipliés.

Une cuisine moderne autour d’un îlot

 Déplacé au centre de l’espace cuisine, l’îlot central a été agrandi pour pouvoir accueillir au moins quatre convives et offrir un plan de travail supplémentaire. Afin de conserver une libre circulation entre les meubles et gagner en superficie, le frigo a été intégré directement dans le mur. Ainsi, seule la poignée invite à tirer la porte pour prendre une boisson rafraîchissante ou préparer une petite collation… Sur le même principe, des rangements et une cave à vin s’incrustent sous l’arche faisant la liaison avec l’espace salon. Le secret de ces éléments à fleur de mur ? Une cloison en pierre irrégulière que nous avons doublée afin d’allier rangements malins, confort d’utilisation et grande discrétion.

Une liaison visuelle entre les espaces

 Entièrement habillée d’un encadrement en chêne massif, l’arche a plusieurs vocations. Elle permet de gérer élégamment la différence de niveau entre les espaces et de servir de support pour disposer quelques objets décoratifs. Mais également d’assurer une continuité visuelle avec le parquet en chêne contrecollé effet naturel qui vient dorénavant structurer l’espace salon ! Cette arche d’une grande sobriété, à la fois pratique et esthétique, structure les volumes et favorise enfin la libre circulation des mouvements et des regards.

Un salon cosy et multi-usages

 Deux éléments viennent dynamiser l’espace salon : le meuble télé et le coin bureau. Tous deux prennent la forme d’un plateau épais – clin d’œil à la fameuse arche – qui demeure d’une grande légèreté grâce à un habillage mural à claire voie et des fixations invisibles. Ainsi côté gauche, des tasseaux en chêne massif renforcent l’aspect convivial du lieu et cachent astucieusement les câbles, laissant le téléviseur comme suspendu dans les airs. Quant au coin bureau en placage chêne, il est encadré par un ensemble bibliothèque ouvert et des placards fermés qui dissimulent, une nouvelle fois en toute discrétion, la bureautique.

 

L’ensemble des rangements, tiroirs et placards, réalisé en stratifié Fenix ultra mat (dans la teinte Grigio Londra de chez Arpa) dévoile des lignes sobres qui passeront les années sans prendre une ride. Un décor harmonieux sublimé par un papier peint et des rideaux choisis avec goût par la décoratrice Virginie Garnier, de l’agence Déco 3V !

Découvrez aussi ces autres réalisations...

Un projet ? Une envie ?
Parlez nous de votre besoin

Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos demandes et vos projets.
Notre formulaire de contact vous permet de pré-définir votre demande afin que notre bureau d'études reprenne contact avec vous pour en discuter.

Contact & Devis
Remonter en Haut de page