< Voir tous les articles Focus

Choisir son escalier

ABEMA réalise depuis une trentaine d'année des escaliers de tout types pour sa clientèle. En 30 ans de métier, les demandes pour les escaliers ont beaucoup évolué.  Si l'aspect pratique était la raison principale d'une commande il y a quelques années, l'aspect esthétique a maintenant pris le dessus et il est fréquent que l'escalier constitue le point névralgique d'une habitation. Dés lors, sa fabrication a également évolué et on trouve maintenant beaucoup de possibilités différentes. Cet article a pour but de référencer les grands types d'escalier que l'entreprise peut réaliser pour vous.  

La Forme:

  • Escalier droit: Le plus simple de tous, l'escalier droit est finalement peu répandu car il nécessite une grande longueur  pas nécessairement facile à avoir.
habillage sous escalier 2 HE-une              
  • Escalier quart tournant ou double quart tournant: Escalier en L (quart tournant) ou escalier en U (double quart tournant).
Escalieren frêne avec limon centralBa escalier contemporain limon metalique garde corps en verre
  • Escalier hélicoïdale ou en courbes: Il est souvent utilisé quand l'espace est restreint pour accéder à l'étage mais s'il faut tout de même compter 1,40m minimum de diamètre. La trémie peut être circulaire ou carré. Il existe aussi une variante de l'escalier hélicoïdal, c'est l'escalier en courbe.

L'aspect:

 
  • Escalier traditionnel: Escalier entièrement en bois massif  (chêne, hêtre, frêne, châtaigner ...) , composé d'un limon sur l'extérieur et une plinthe crémaillère le long des murs. Marches et contre-marches entaillées dans le limon et clouées sur la crémaillère. Poteaux et balustres sont souvent avec chanfrein arrêtés et moulures. Bien souvent les balustres sont tournées. Le résultat est souvent massif et c'est l'effet recherché, on aime mettre en avant le savoir-faire et le bois dans son aspect le plus traditionnel.
P1080194escalier en chêne
  • Escalier avec limon central: Plus contemporain, et plus léger visuellement, il est souvent composé de marches (sans contre-marches) en bois massif sur limon central en bois ou en acier, tel une colonne vertébrale. Les gardes-corps sont bien souvent réalisés avec des poteaux, tubes et câbles inox ou quelques fois le garde-corps est en verre. On aime le mélange du bois avec l'inox et le verre.
  P1080099P1080093Escalier limon central                
  • Escalier suspendu: Escalier complètement aérien sans limon qui nécessite d'avoir un mur porteur comme point d'appui. Réalisé avec une structure métallique. Il peut être entièrement en métal ou avec les marches en bois. C'est le plus spectaculaire.

L'intégralité de ces escaliers ont été fabriqués dans nos atelier à Péronnas.