Cuisine lumineuse dans un esprit loft près de Bourg-en-Bresse

Clients Particuliers

Une cuisine lumineuse grâce à sa verrière

Avant d'être une cuisine ouverte sur le salon, cette pièce était une chambre. Les clients souhaitaient déplacer leur cuisine isolée et la ramener plus proche du salon. 

L'ouverture créée sur le salon connecte les deux pièces entre elles et évite l'isolement entre celui ou celle qui cuisine et les invités. Le plateau du bar renforce cet aspect.  De l'autre côté, nous avons fait tomber le mur entier pour le remplacer par cette verrière qui cloisonne partiellement la pièce mais permet à la lumière d’inonder l'entrée. Le résultat est là. La cuisine est devenue lumineuse et le centre de cette maison.

Le retour de l'esprit loft et atelier industriel

Les verrières reviennent en nombre dans nos habitations. C'est le cas dans cette cuisine, avec cette élégante verrière Laruche d'inspiration industrielle qui rappelle l'esprit loft. La poutre IPN laquée surplombant l'ouverture du salon renforce cette architecture type atelier. La finition laquée et sablée gris anthracite est une grande réussite. Que dire de l'éclairage en applique qui se marie parfaitement dans le style, tout comme les poignées inox de style bâton de maréchal.

Une cuisine fonctionnelle malgré les nombreuses ouvertures

Il n'est jamais évident d'avoir une cuisine ergonomique lorsqu'il y a beaucoup d'ouverture dans la pièce. La solution retenue dans cette configuration est le mur de colonnes où l'on retrouve le lave-vaisselle en hauteur intégré dans une colonne (pratique pour ne plus avoir à se baisser), une grande colonne de rangements avec des tiroirs intérieurs dissimulés derrière une porte, le four et le micro-ondes encastrés, ainsi que de nombreux tiroirs et le réfrigérateur intégré. 

L'ensemble permet de centraliser sur un seul pan de mur, les volumes encombrants d'une cuisine tel que le réfrigérateur, tout en restant esthétique et fonctionnel et libère de la place de rangement sous le plan de travail.

Un plan de travail en bois massif

Pour amener un peu de chaleur à la pièce, nous avons opter pour un plan de travail en lamellé collé chêne que nous avons huilé. Malgré les ouvertures, la cuisine possède un linéaire important pour cuisiner. L'évier, tout comme la cuisson gaz, rappelle le gris anthracite des meubles et de la verrière.

Découvrez d'autres réalisations du même type :
> Cuisines sur-mesure
> Architecture d’intérieur

  • cuisine avec verrière acier de style industriel - ABEMA Bourg en Bresse

    cuisine avec verrière acier de style industriel

  • cuisine ouverte sur le salon - ABEMA Bourg en Bresse

    cuisine ouverte sur le salon

  • mur de colonnes où est centralisé les appareils électro-ménagers  - ABEMA Bourg en Bresse

    mur de colonnes où est centralisé les appareils électro-ménagers

  • cuisine fonctionnelle dans un esprit loft et atelier - ABEMA Bourg en Bresse

    cuisine fonctionnelle dans un esprit loft et atelier

  • cuisine lumineuse  - ABEMA Bourg en Bresse

    cuisine lumineuse

  • verrière en acier  Laruche - ABEMA Bourg en Bresse

    verrière en acier Laruche

  • plan de travail en lamellé collé chêne huilé naturel - ABEMA Bourg en Bresse

    plan de travail en lamellé collé chêne huilé naturel