Bibliothèque design et contemporaine avec niches décoratives

Clients Particuliers

Dans cette maison des environs de Bourg-en-Bresse, ABEMA a réalisé deux meubles bibliothèques design avec niches décoratives qui recèlent de trésors. Cette réalisation comprend la conception et la fabrication ainsi que la pose de meubles sur-mesure. Elle atteste des compétences nécessaires en ébénisterie et en agencement qui font la richesse de notre métier... de menuisier agenceur.

Une bibliothèque design personnalisée pour un collectionneur d’art

Le salon de cette belle propriété, dans l’Ain, n’est pas seulement ouvert sur l’extérieur… À l'image de son propriétaire, il l’est aussi sur l’art en général, la poterie et la céramique en particulier. Aussi le client a émis le souhait de pouvoir exposer certaines pièces de ses collections dans ce meuble bibliothèque. Elles ont été définies en amont du projet et les hauteurs des étagères ont donc pu être ajustées en fonction de leurs dimensions.

Un meuble contemporain unique

C’est l’architecte d’intérieur Jérôme Pin, responsable du bureau d’étude d’ABEMA, qui a créé cette bibliothèque design. Pour y parvenir, il a emprunté aux codes de la muséographie ses qualités en matière d’ameublement. On retrouve l’éclairage L.E.D. et le système de niches avec panneaux muraux en fond, qui permettent de distinguer les objets mis en valeur du reste de la bibliothèque. Le résultat est saisissant : les objets éclairés n’apparaissent pas comme de simples bibelots disposés sur une étagère, ils donnent leur âme à ce meuble et en dessinent l’ossature. Cette mise en lumière est renforcée par la disposition des niches en quinconce et l’alternance des ouvertures latérales qui dessinent un chemin. Un chemin qui, astucieusement, nous conduit d’un vase à une amphore, d’une assiette à une lampe. C’est ce qui donne à cette élégante bibliothèque en chêne verni naturel son caractère unique, son style contemporain et son originalité.

Un meuble design, esthétique et fonctionnel

L’aspect fonctionnel n’a pas été ignoré : des rangements aussi volumineux que discrets complètent la base de ce meuble. On notera le choix astucieux de l’ouverture sans poignées des tiroirs, grâce au système touche-lâche, qui évite de casser la pureté laiteuse des façades.  

Une grande bibliothèque design avec niches asymétriques

Dans le petit-salon, pièce ouverte et cosy, un espace bibliothèque habille le mur du fond. Il a été conçu dans le même esprit « musée ». Il comprend deux larges niches avec un éclairage L.E.D. qui met en lumière de très beaux objets de décoration et notamment une statuette en bois brut. L’asymétrie des niches casse la linéarité et l’aspect monolithique inhérente à toute bibliothèque. Elle lui donne aussi sa singularité et son aspect contemporain. On retrouve également des solutions de rangements dans le bas de ce meuble, fabriqué en mélaminé chêne teinté.

Découvrez d'autres réalisations du même type :
> Architecture d’intérieur

  • Bibliothèque en chêne avec niche éclairée - ABEMA Bourg en Bresse

    Bibliothèque en chêne avec niche éclairée

  • Bibliothèque en chêne sur-mesure - ABEMA Bourg en Bresse

    Bibliothèque en chêne sur-mesure

  • Eclairage Led des niches - ABEMA Bourg en Bresse

    Eclairage Led des niches

  • Bibliothèque sur-mesure - ABEMA Bourg en Bresse

    Bibliothèque sur-mesure

  • Douceur et élégance avec cette niche éclairée - ABEMA Bourg en Bresse

    Douceur et élégance avec cette niche éclairée